L’ancienneté figurant dans le bulletin de paie présume la reprise d’ancienneté.
La date d’ancienneté figurant dans le bulletin de paie vaut présomption de reprise d’ancienneté sauf à l’employeur à rapporter la preuve contraire.
Dans une affaire présentée à la Cour de cassation, une salariée avait été engagée par un employeur dans le cadre d'une succession de CDD entre le 1 er décembre 2010 et le 15 mai 2012.
A compter du 16 mai 2012, la relation de travail s'est poursuivie par un CDI à temps partiel.
Le 15 janvier 2016, la salariée était licenciée pour inaptitude et impossibilité de reclassement. La salariée saisissait la juridiction prud'homale notamment en contestation de son licenciement.
La Cour d'appel limitait la somme allouée à la salariée à titre de dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse au motif que c'est à bon droit que l'employeur a fait remonter l'ancienneté de la salariée au 19 mars 2012 dans la mesure où ses embauches successives sous CDD avaient connu des périodes d'interruption.
Le 11 mai 2022, la Cour de cassation casse ce raisonnement en jugeant que :
"???????? ???????? ????????́???????????????????????????????????? ????????????????????, ???????? ???????????????? ????'????????????????????, ???????????? ????'???? ???????????? ????????????ℎ????????????ℎ????́ ???????????????????? ???????? ???????????? ????́???????????????? ????????????????????????????́ ???????? ???????????? ???????????????????????????????? ???????????????????????????????? ???????????????? ???????????? ???????????????????????????????????? ???????? ???????????????? ???????? ???????????????????????????????????? ???????????? ????????????́???????????????????? ????'????????????????????????????????????????́ ????????????????????????????????????????́???? ???????????? ???????? ????????????????????????????́????, ???? ????????????????????́ ???????? ????????́???????????????????????? ???????? ???????????????? ????????́????????????????"
La Cour de cassation juge en effet qu'il résulte de l'article R. 3243-1 du code du travail que la date d'ancienneté figurant dans le bulletin de paie vaut présomption de reprise d'ancienneté et il appartient à l'employeur de rapporter la preuve contraire.
(Cass. soc. 11-5-2022 n° 20-21.362 F-D).
- octobre 2024
- septembre 2024
- juin 2024
- avril 2024
- mars 2024
- janvier 2024
- décembre 2023